Comment ça marche ?

Notre métier est de trouver le financement adapté aux besoins du chef d'entreprise

Besoin d'aide ?
03 87 56 00 03

Articles

Qu’est ce que c’est ?

C’est :

1. un moyen d’avoir de la trésorerie, et en même temps d’être :

2. une assurance-crédit garantissant l’entreprise contre les impayés.

3. un moyen de contrôle et de gestion de son poste client, en effet la société d’affacturage, peut gérer la comptabilité client, les encaissements, et les recouvrements de vos factures.

Obtenez des liquidités immédiatement en monnayant vos factures clients avec nos solutions d'affacturage et d'escompte client.

Comment cela marche ?

L’Entreprise transmet à la société de Factoring, ses factures clients. Le Factor, va verser en général sous 48 heures, à la banque de l’entreprise sur le compte de son client, environ 80% du montant des factures dues.

Afin d’éviter

3. Des avances de trésorerie sur une partie (voire sur la totalité) des créances clients non échues de la société, en contrepartie de la cession de ces créances au factor. Bien entendu, celui-ci sélectionne les risques. Il ne finance pas les créances sur des clients qu’il estimerait peu ou pas solvables. . Les sociétés d’affacturage laissent facilement croire que les deux premiers services – assurance-crédit et gestion du compte clients – sont obligatoires si l’on veut obtenir le troisième – le financement –, qui seul est facultatif. Comme par hasard, c’est évidemment ce dernier – lequel permet d’obtenir de l’argent frais – qui est le plus intéressant !

« Pour se prémunir contre les impayés, on peut souscrire une assurance-crédit auprès d’une société spécialisée. Si l’on veut déléguer la gestion de son poste clients, les experts de la relance ou du recouvrement ne manquent pas… En revanche, la facilité, la souplesse et la rapidité avec lesquelles l’affacturage permet d’obtenir de la trésorerie constituent un atout incomparable », souligne un expert spécialisé dans le courtage et le conseil en affacturage. Persuadées qu’il n’existe pas d’alternative au « package trois en un », de nombreuses entreprises en souscrivent un… même s’il ne colle pas à leurs besoins. Quel dommage ! Si elles poussaient les sociétés d’affacturage dans leurs retranchements, elles seraient surprises de voir qu’au-delà du menu standard affiché la plupart d’entre elles offrent des services « à la carte » : avec ou sans assurance-crédit, avec ou sans gestion du poste clients, chaque combinaison répondant à des besoins spécifiques…

Sachez-le !

Si vous envisagez de recourir au factoring, analysez vos besoins, puis lancez un appel d’offres auprès de différents prestataires : leurs capacités à concocter du sur-mesure à partir de l’offre « catalogue » peuvent varier fortement de l’un à l’autre. « Par ailleurs, je recommande à toutes les entreprises qui souhaitent prendre une assurance-crédit de commencer par en souscrire une auprès d’un organisme spécialisé, et ensuite seulement de solliciter le factor, en lui proposant une délégation de cette assurance-crédit, indique un consultant indépendant. Les factors n’ont rien contre cette formule, qui a un double avantage : chaque prestataire fait le métier qu’il maîtrise le mieux et, si l’entreprise souhaite interrompre son contrat d’affacturage, elle peut le faire tout en continuant à bénéficier d’une assurance-crédit. » 

Obtenez des liquidités immédiatement en monnayant vos factures clients avec nos solutions d'affacturage et d'escompte client.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.